lundi 1 mai 2017

Le secret chuchoté...













Dans un mot murmuré au creux de ta paume
j'ai déposé ton nom, ce nom qui ne se dit qu'au fond de moi
là où tout est eau, tout est sommeil, tout est regard

Ce petit nom que j'ai promené sur ta peau
à ta nuque, à tes cuisses, à ton cou, à tes paupières
mes doigts faits calame et plume

Dans le creux de cette paume j'ai dessiné ce petit nom
irisé de ma salive, douceur de ma bouche
ligne de vie, ligne de mort

Je porte ce petit nom des sables, vertige d'une dune
un grain sur mes yeux, odeurs, tournoiements
une perle s'est faite marine

Ce petit nom que je chuchote au long des secondes
je le poserai à tes lèvres
au dernier de tes souffles
au début de ton nouveau voyage
quand tu repartiras atome tournoyant

Il faut un secret à l'amour et au désir
il le faut
pour que l'aimé, pour que l'amant, pour que ma vie
ne soient que cette poésie perpétuelle
pour qu'une aimée, pour qu'une amante, pour que ta vie
deviennent livre des heures, livres des plaisirs, livre des confins

Ce petit nom, ce petit nom si chaud,
je l'allonge à tes cils
je m'endors en lui
tu es devenu ma langue des profondeurs
mon alphabet et mon arrondi

Petit nom, petit nom, va effleurer l'homme des merveilles
dis lui qu'en mes bras il est
qu'une amoureuse danse le monde
dis lui que l'amour n'est qu'un atome devenu désir et infini
dis lui qu'une fin de terre n'est qu'un nouvel horizon
dis lui qu'il est mon Alif et toutes les lettres
toutes mes langues
et le frisson au creux de mes reins

Dis lui, à l'aimé, à l'amant, à l'amour, à l'homme mien

Dis lui Aime et ne reviens pas des terres lointaines

Mariem mint DERWICH

(Artiste Amy SOW)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire