dimanche 30 avril 2017

Mon île...













Tu es odeurs, je deviens mousse et terre et argile
Tu es mon île, une marée qui va et vient
des vents jouent dans mes cheveux

Tu es sel, je me fais eaux et vague et écume
A l'arrondi de ton épaule je pose ma bouche
Je m'endors dans un regard

Tu es cet oiseau que je regarde
mes chevilles jouent le monde
tu dors sur mes rivages

Tu es le ciel et les étoiles et les nuits et les jours
je pose mes mains à mon ventre
un papillon s'envole

Tu es silhouette sur mes murs
je rentre à la maison
un lit, une table, une odeur m'attendent
les fenêtres sont ouvertes
j'allonge une couleur au bout d'un parfum

Tu es ma balade amoureuse, un sentier côtier, une senteur marine
une musique te raconte
ma mémoire se déploie, tu es elle, elle est toi
et moi, petite chose qui parle de l'amour
je rentre à la maison
il y a des silences immenses comme des temples
et des rires pour faire des heures une portée en pointillés

Tu es ma lecture, ta nuque penchée et cette tendresse au bord des yeux
petits plis, ta bouche, ton nez, cette ombre sous les yeux
je deviens profondeurs
je m'efface comme un tableau noir
je suis craie et peau

Tu es ces embruns sur mon visage, salé, sucré, doux, amer,
je ris, je ris, je ris
l'horizon devient mien
tu as libéré l'oiseau 
je t'aime en ces bruits du monde

Tu es cette forme pastel, beignet, force, fragilités
tu es mon désir d'aurores, le sucre à ma bouche,
un soupir volé à tes lèvres
et ton corps pour trame de mes amours, trame de mes infinis

Tu es mon Je t'aime bleu et mers lointaines
des tempêtes te racontent et j'écoute 

Tu es ma vie et toutes mes vies
je rêve à l'enfant
un homme a franchi mes frontières
il a déposé mon coeur en ses mains

Un jour il a pris ma bouche
je me suis éveillée femme tournoyante
il a modelé mes pleurs, a enfermé mes terreurs,

Il m'a dit Je t'aime, ange mien

Depuis, je suis naissance perpétuelle
aube du monde
et été et hiver et automne

En mon île de cet homme, je rentre à la maison

Mariem mint DERWICH

( Artiste Jacques Chauvenet)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire