lundi 10 avril 2017

Et une statue me regarde....

J'ai posé devant moi cette tête en terre, avec son visage si expressif, les plis du cou ( symboles de beauté) , les trous autour de la bouche et le long des joues afin de pouvoir y insérer des lanières tenant divers objets, la ligne du nez, la coiffure... Et me voilà là bas, avant, pendant ces années où ma mémoire et ma curiosité s'éclairaient lors de mes cours sur l'art de l'Afrique de l'Ouest, l'art Fang, l'art Baoulé, l'art Bamiliké, l'art Ifé, l'art Chamba, etc etc... Tous ces noms qui me faisaient rêver...Elle est belle. Elle est belle. Si elle avait été en bronze elle aurait été insérée sur quelque chose, un support.
Elle est là, aux côtés de deux cavaliers sur une monture de bronze... Elle me dit ce continent. Elle me dit toi et ta fascination pour ces perceptions autres, pour cet imaginaire africain mis en beauté par des artisans et à qui ton regard, notre regard, donne vie... Un masque, une statue, ne vivent que parce que nous les regardons.
Merci pour ces merveilles. Elles te disent, elles te disent. Elles me renvoient à l'art premier, figuratif, sens...
Elles me raconteront qu'un jour j'ai été aimée par un homme qui entendaient ces arts, qui voyait la beauté; aimée par un homme aux yeux curieux: aimée et choyée par lui.
J'aime cette attirance que tu as pour tous ces objets. Je ne t'aurais pas aimé si tu n'avais pas eu ce sens artistique qui te projette vers d'autres cultures. Je ne t'aurais pas aimé si tu n'avais pas été curieux, et attiré.
Je t'aime mon homme.
Merci pour la merveille devenue mienne. Merci de poser dans ma vie toutes ces choses qui te racontent et qui me racontent par la même occasion.
Merci d'être là, avec toute cette tendresse que tu as en toi.
Je t'aime mon intangible, ma permanence, mon enfant homme curieux et rieur, mon amour, mon amant.
Je t'aime. Merci.

MMD

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire